Les Pépinières Bourquin
Que faire au jardin en octobre ?
AU POTAGER
– Semez en pleine terre ou sous abri : chou de printemps, laitue d’hiver.
– Faites blanchir les cardons.
– Récoltez les haricots secs : lorsque les feuilles sont presque toutes tombées. Faites-en des bottes et suspendez-les dans un endroit frais et sec.
– Rentrez les potirons.
– Rentrez les dernières courgettes avant le premier gel
Plutôt deuxième quinzaine d’octobre :
Plantez en pleine terre ou sous abri : chou de printemps, laitue d’hiver, oignon blanc.
Quand vous récoltez les carottes, laissez-les ressuyer sur le sol durant 24 heures. Stockez-les ensuite dans du sable, un silo (par exemple un vieux tambour de machine à laver, enterré dans un coin du jardin) ou en cave, au frais et dans l’obscurité. Éliminez systématiquement toute carotte véreuse et surveillez régulièrement l’état sanitaire de votre récolte. Elles peuvent aussi rester en place, protégées des fortes gelées par un épais paillis de fougères ou de paille.
Pour hâter le mûrissement des dernières tomates, pincez l’extrémité principale et effeuillez la base des pieds jusqu’aux derniers bouquets. Lorsque la température descend en dessous de 15° C dans la journée, arrachez les pieds et suspendez-les à l’envers à l’atelier ou au grenier.
Avec un couteau bien tranchant, sectionnez le pédoncule des courges devenu ligneux. Nettoyez délicatement les parties en contact avec la terre. Déposez-les dans une pièce aérée et tempérée (entre 15 et 20° C), par exemple au-dessus des placards. Attention aux chocs qui favorisent la pourriture.
AU JARDIN D’ORNERMENT
– Remplacer les annuelles par des bisannuelles après avoir apporté du compost.
– Plantez les bulbeuses et les vivaces.
– Scarifiez la pelouse, pour l’aérer et enlever les mousses.
– Semez gazons et prairies.
– Préparez le terrain pour planter les haies.
– Plantez les iris.
Plutôt deuxième quinzaine d’octobre :
Semez des graminées : avoine, seigle, orge, qui se marient bien avec les rosiers et certaines vivaces.
Repiquez les bisannuelles qui fleuriront au printemps prochain : myosotis, pâquerettes, pensées, silènes…
Dans plusieurs endroits bien ensoleillés, disposez un peu de paille ou d’herbes sèches – les brins disposés horizontalement – et un fagot de tiges creuses (ronce, sureau, forsythia, tiges de fenouil…). Coccinelles, syrphes, chrysopes, abeilles et guêpes solitaires apprécient ces abris pour l’hiver. Protégez-les de la pluie avec quelques tuiles (la couleur rouge attire les chrysopes) ou un morceau de bâche.
AU VERGER
– Traitez préventivement les cerisiers attaqués par la moniliose avec de la bouillie bordelaise (12 g/litre) ou de l’oxychlorure de cuivre (5 g/litre) à la chute des feuilles.
– Ramassez les pommes d’hiver, en triant soigneusement celles destinées à la consommation.
– Faites mûrir vos premiers kiwis ur un cageot de pommes. L’éthylène dégagé par les pommes hâte leur maturation.
Plutôt deuxième quinzaine d’octobre :
– Récoltez les noix lorsque la coque verte brunit et s’ouvre d’elle-même, et faites-les sécher en couche mince pendant deux semaines avant de les stocker.
– C’est le moment de traiter les groseilliers, cassis, framboisiers… Une dernière intervention avant l’hiver pour prévenir le développement de certaines maladies comme la pourriture grise sur framboisier ou la rouille sur cassis. Préparez une décoction de prêle, que vous pulvériserez sur les plantes, diluée à 10 %. Vous pouvez aussi utiliser de la bouillie bordelaise (15 g/litre). L’ajout d’un mouillant, comme le terpène de pin par exemple, augmente l’efficacité de ces traitements.