Les Pépinières Bourquin

Que faire au jardin en février ?

AU POTAGER

– Semez sous abri : radis (variétés hâtives), carotte (variétés à forcer), chou de printemps, laitue, persil

– Plantez les échalotes.

Travaillez votre sol à la bêche ou à la grelinette lorsque la terre n’est pas collante : le gel brisera les mottes.

– Plantez l’ail de printemps.

– Mettez-les plants de pommes de terre à germer à la lumière un mois et demi avant la plantation, dans un endroit frais et pas trop sec, la majorité des germes tournés vers le haut. Petite astuce : disposez chaque plant dans une alvéole de plaque à œufs.

L’épinard est l’une des premières verdures disponibles au printemps : semé fin février début mars, vous le récolterez jeune, deux mois plus tard. Apportez avant le semis du compost bien mûr (6 litres par m2), qui sera incorporé au sol par un léger griffage. Semez dans des raies espacées de 25 cm (en n’oubliant pas de tasser la terre avec le dos du râteau), éclaircissez en laissant une plante tous les 10 cm, 1 à 2 semaines après la levée. Arrosez uniquement si le printemps est sec.

– Si vous ne l’avez déjà fait, c’est le moment d’apporter du compost après avoir terminé les bêchages.

Plutôt deuxième quinzaine février : 

Semez en pleine terre bien exposée : fève, épinard, oignon, pois.

Plantez : échalote, ail, oignon, rhubarbe (espacez de 1,50 mètre).

Sous climat doux, plantez les premières pommes de terre.

AU JARDIN D’ORNERMENT

– Semez sous abri : muflier, pétunia, calcéolaire, balsamine, giroflée, œillet d’Inde, verveine.

Taillez la glycine (à 15-20 centimètres) et les arbustes.

– Commencez les apports de compost.

– Broyez les résidus de taille.

Pensez aux auxiliaires : de nombreux animaux tirent parti des ressources du jardin (feuilles mortes, brindilles desséchées, tas de bois…) pour passer l’hiver à l’abri. C’est le cas du hérisson, des batraciens ou des nombreux insectes utiles au jardin, comme la coccinelle ou le carabe. Avant de procéder à un nettoyage en règle du jardin, patientez donc un peu jusqu’à ce que les beaux jours reviennent et que tout ce petit monde sorte de sa torpeur pour migrer.

Plutôt deuxième quinzaine février : 

Scarifiez la pelouse pour supprimer les mousses, si le temps le permet.

Dès que les grands froids ne sont plus à craindre, coupez les parties sèches des plantes vivaces.

Dès que fleurit le cornouiller mâle, commencez à tailler les rosiers.

Dès le démarrage de la végétation, taillez les arbustes d’ornement à floraison estivale, en veillant à effectuer une taille souple, qui respecte la silhouette naturelle de la plante. Coupez le bois sec et retombant, ainsi que quelques branches âgées pour aérer le cœur et favoriser les nouvelles pousses. Enfin raccourcissez un peu la couronne si nécessaire.

Dès que les grands froids sont passés et avant que les bourgeons ne deviennent fragiles, il faut tailler les hortensias. Eliminez depuis la base branches sèches et tiges trop fines afin d’aérer la touffe. Puis supprimez les inflorescences fanées en coupant au-dessus des gros bourgeons qui fleuriront cette année.

AU VERGER

– Vous pouvez encore planter des arbres fruitiers à racines nues.

Taillez les arbustes à petits fruits.

– Piégez les campagnols.

Il est temps de pulvériser les huiles blanches pour éliminer les œufs et les formes hivernantes des pucerons ainsi que des cochenilles. On utilise pour cela de l’huile de paraffine (huile de pétrole purifiée) ou de l’huile de colza (en jardineries) qui asphyxient les insectes et détruisent la couche cireuse qui les protègent (cochenilles). Respectez les dilutions indiquées.

Traitez vos pêchers contre la cloque au moment du gonflement des bourgeons avec de la bouillie bordelaise (12 g/l) ou de l’oxychlorure de cuivre (7 g/l). Renouvelez 15 jours après. Taillez-les avant floraison.

Pruniers : supprimez les momies des fruits desséchés qui restent collés sur les rameaux.