Les Pépinières Bourquin 

Que faire au jardin en septembre ?

AU POTAGER

– Semez en pleine terre : chou de printemps, chou-fleur (hâtif), épinard d’automne et d’hiver, laitue d’hiver, oignon blanc ou rouge, radis.

– Plantez en pleine terre : fraisiers..

Après la sécheresse et les chaleurs de l’été, le retour des pluies favorise l’émergence des limaces : elles peuvent être redoutables pour les cultures d’automne, notamment salades, choux, chicorées… N’attendez pas pour les piéger : avec des pièges à bière ou, plus efficace, un produit à base de phosphate de fer (Ferramol), inoffensif pour les autres animaux. Placez-le à l’abri d’une tuile, ou sous une planche, au milieu de vos cultures. Passez chaque jour pour en vérifier l’efficacité.

La récolte des haricots en grains se fait lorsque les gousses sont bien jaunes et sèches. Arrachez les pieds entiers, suspendez-les dans un endroit sec et bien ventilé. Battez les pieds dans un sac, triez soigneusement les graines. Conservez-les dans un bocal hermétique, que vous placerez tout d’abord 24 heures dans le congélateur pour détruire les œufs et larves des bruches. Le bocal sera ensuite conservé dans un local au sec. Les haricots secs sont à la base de nombreux plats appréciés en hiver, mais vous pouvez sélectionner les plus beaux grains pour la culture de l’année prochaine.

– Dans un endroit bien ensoleillé, disposez un morceau de botte de paille desserré – les brins disposés horizontalement – et un fagot de tiges creuses (ronce, sureau…). Recouvrez le tout avec une bâche de couleur rouge brique (qui attire les chrysopes) ou jaune pour le protéger de la pluie. Votre HLM à auxiliaires est prêt.

Plutôt deuxième quinzaine de septembre : 

Semez en pleine terre : angélique, cerfeuil tubéreux, mâche, radis.

Ne laissez pas de sol nu durant l’hiver. Protégez-le avec un semis d’engrais vert : phacélie ou moutarde, seigle seul ou en mélange avec de la vesce, trèfle violet ou sarrasin. Vous les détruirez au printemps et les incorporerez à la couche superficielle du sol, auquel ils apporteront un important complément de fertilisation.

L’automne est, avec le printemps, une période particulièrement dynamique pour les “mauvaises” herbes. Si vous n’y prenez pas garde, ces plantes indésirables vont se développer et, pour certaines d’entre elles, monter à graines et constituer autant de ressources pour se diffuser au printemps prochain. Ayez donc le réflexe désherbage, au potager comme dans les massifs de fleurs. Profitez notamment de cette période pour déraciner les vivaces récalcitrantes, comme les chardons ou les rumex.

Contre l’oïdium des cucurbitacées, traitez au soufre mouillable à 0,5 % ou avec du lait de vache dilué à 10 %.

AU JARDIN D’ORNERMENT

Plantez en pleine terre : bulbes de printemps (perce-neige, crocus…).

– Coupez les fleurs fanées des dahlias avant que les pétales se détachent et abîment le feuillage, et ôtez les fleurs fanées des rosiers.

Dès que les premières pluies ont humidifié la terre, préparez le sol pour vos futures plantations. C’est le meilleur moment pour implanter vos massifs.

Récoltez les graines d’annuelles : mettez les fleurs à sécher tête en bas ou dans des soucoupes pour récupérer les graines, avant de les empaqueter en sachet papier.

Plutôt deuxième quinzaine de septembre : 

Préparez le terrain pour planter les haies.

Retaillez les aromatiques à feuillage persistant pour qu’elles gardent un joli aspect en hiver.

Préparez le sol pour les semis de prairie.

Plantez les iris.

AU VERGER

– Surveillez la tavelure sur les pommiers, notamment les fruits.

– Effeuillez (modérément) les raisins pour mieux ensoleiller les grappe.

– Récoltez des figues chaque jour, voire deux fois par jour !

Plutôt deuxième quinzaine de septembre : 

Étayez les branches lourdement chargées de fruits (pommiers, poiriers).

Faites sécher les grappes de raisin bien saines sur un lit de paille.

Faites une pré-taille sanitaire des framboisiers, en éliminant les tiges malades.

Le badigeon à l’argile nourrit l’écorce et détruit par asphyxie un grand nombre de formes hivernantes de ravageurs qui trouvent refuge dans ses fentes (cochenilles, pucerons, carpocapses, anthonomes…). Mélangez 4/5e d’argile pour 1/5e de bouillie bordelaise dans de l’eau et ajoutez une huile végétale (1 l pour 5 l) pour éviter le craquèlement.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *