Les Pépinières Bourquin
Que faire au jardin en novembre ?
AU POTAGER
– Avancez les bêchages si le temps le permet.
– Débuttez les asperges.
– Plantez des laitues d’hiver, pour récolter à partir de mars.
– Couvrez la base des artichauts avec de la terre, puis un épais paillis.
– La plupart des feuilles mortes, abondantes en cette saison, rejoindront tout naturellement le tas de compost. Certaines, cependant, se dégradent difficilement : c’est le cas par exemple des feuilles de platanes. Elles constitueront un excellent matériau de paillage, le printemps revenu. Encore faut-il les stocker.
Plutôt deuxième quinzaine de novembre :
Semez en pleine terre : fève, pois (à grain rond).
Plantez en pleine terre : ail (rose, violet, blanc), chou de printemps.
Apportez du compost sur les parcelles nues.
AU JARDIN D’ORNERMENT
– Mettez à l’abri les bulbes et les tubercules sensibles au froid.
– Faites une dernière tonte du gazon, lame en position haute.
– Arrachez les dahlias dès les premières gelées.
– Traitez au cuivre les rosiers atteints par les taches noires.
– Terminez les plantations de bulbes de printemps.
– Il est temps de tailler les rosiers remontants après floraison (dans les régions où les hivers sont rigoureux, attendez le printemps). Apportez du compost bien décomposé, et protégez le point de greffe avec une petite butte de terre. Grands dévoreurs d’insectes, les oiseaux ont besoin d’une haie variée, touffue et nutritive. Pour les attirer durablement dans votre jardin, plantez dans votre haie quelques-uns de leurs arbustes préférés, où ils trouveront le gîte et le couvert : aubépine, cognassier du Japon, houx, noisetier, viorne, berbéris, chèvrefeuille, sureau, troène, cornouiller, rosiers botaniques…
Plutôt deuxième quinzaine de novembre :
– Nettoyez les plates-bandes et les massifs.
– Plantez rosiers et arbustes.
– Semez de la phacélie et des coquelicots dans les emplacements vacants.
– Récoltez vos feuilles à la tondeuse et videz le bac de ramassage pour couvrir le sol dans vos massifs de vivaces et d’arbustes sur une dizaine de centimètres d’épaisseur. Les plantes seront protégées du froid et les mauvaises herbes ne pourront pas lever. Stockez les grandes feuilles coriaces pour de futures protections.
AU VERGER
– Préparez, si nécessaire, les trous de plantation.
– Ramassez les feuilles pour les composter.
– Pulvérisez un produit à base de cuivre avant la chute des feuilles.
– Visitez et nettoyez les nichoirs pour les locataires de l’année prochaine. Des problèmes de carpocapse ? Installez des nichoirs à mésanges et à chauve-souris, qui se régalent des chenilles de ce redoutable ravageur des pommes et des prunes. Autres auxiliaires efficaces : les poules. Laissez-les picorer sous les arbres. Elles se régaleront à débusquer les chenilles qui se réfugient sous terre.
Plutôt deuxième quinzaine de novembre :
– C’est le moment idéal pour planter les arbres fruitiers (même si c’est encore possible jusqu’à fin mars). Faites des trous larges (1 mètre de côté), mais ne vous épuisez pas à creuser trop profond : 40 cm suffisent si vous ameublissez le fond à la fourche à bêcher. Ne lésinez pas sur le compost, éventuellement additionné d’un peu de cornaille. Enduisez les racines d’un pralin, mélange à parts égales de bouse de vache et d’argile
– Taillez les groseilliers et cassissiers : supprimez au ras du sol les branches les plus âgées pour laisser place aux nouvelles pousses et à celles de deux à quatre ans. Supprimez aussi les pousses les plus chétives et aérez la touffe si nécessaire.
– Ramassez les feuilles mortes de pommiers et poiriers, porteuses de la tavelure. Mettez-les au compost ou, à défaut, brûlez-les.